Réorganisation au niveau des instances de contrôle du nucléaire

L’Assemblée nationale doit se prononcer cette semaine sur le démantèlement de l’IRSN au profit de l’ASN, du CEA et du ministère de la Défense.
De nombreuses voix s’élèvent contre  ces décisions qui semblent bien précipitées d’autant que la consultation est à peine achevée.Prise sans concertation ni débat public, la décision n’est assortie d’aucun diagnostic, d’aucune étude d’impact, alors même qu’elle prend le contrepied des conclusions de précédents travaux.
Au contraire cette fusion a pour objectif prioritaire d’accélérer la relance du nucléaire et de « sécuriser le calendrier des futurs programmes », la dissolution de l’IRSN dans l’ASN devant permettre de « fluidifier les processus d’examen technique et de prise de décision de l’ASN pour répondre au volume croissant d’activités lié à la relance de la filière nucléaire souhaitée par le Gouvernement ».
L’objectif prioritaire ne devrait -il  pas être de « sécuriser le calendrier des futurs programmes » mais avant tout d’assurer l’évaluation correcte des risques, la protection effective de la population et des travailleurs, et qu’un réel droit d’accès aux informations et de participation au processus de décision soit affirmé ?
En lien le communiqué de la Criirad association indépendante qui apporte un avis éclairant :