En quoi le Téflon est-il un problème ?

Les poêles et ustensiles de cuisine anti-adhésifs (en Téflon) ont comme premier intérêt de cuisiner sans que l’aliment ne s’attache au fond. Ils sont largement utilisés depuis des dizaines d’années. Or ce revêtement Téflon libère des millions de particules microplastiques lorsqu’il s’abîme. Ces particules, appartenant à la famille des PFAS, sont soupçonnées depuis longtemps d’être dangereuses pour la santé. À force d’utilisations et de lavages, la couche de Téflon s’effrite. Or il s’agit d’un polymère de plastique appartenant à la famille des PFAS, les substances per- et polyfluoroalkylées (qui comportent plus de 4000 substances)  dont le PFOA qui compose le Téflon. Le Téflon a été une révolution industrielle,  découvert par hasard à la fin des années 30 aux États-Unis, et largement utilisé depuis un peu partout. S’il est inoffensif dans la majorité des cas, il est toutefois dangereux lorsqu’il est ingéré à travers l’alimentation. Inoffensif à basse température, il provoque des émanations d’acides corrosifs lorsque votre ustensile atteint les 250°C.

De plus en plus on découvre que les PFAS sont présents partout sur la planète, de l’Antarctique au sang humain. Les sources de contamination sont nombreuses et n’incluent pas seulement les poêles en Téflon.

Les premiers soupçons sur les effets néfastes du PFOA sont survenus dans les années 90, mais il aura fallu plus de 20 ans pour que la réglementation européenne s’adapte et l’interdise. Le PFOA est interdit à l’import et à la production en Europe depuis 2020 et est interdit à la commercialisation depuis 2015. L’European Food Safety Agency a noté les effets néfastes des PFAS sur la santé, notamment sur le système immunitaire.

Journal EFSA : Risk to human health related to the presence of perfluoroalkyl substances in food

https://www.efsa.europa.eu/en/efsajournal/pub/6223