L’OMM dresse un bilan inquiétant qui nécessite des mesures urgentes

Climat : le monde est sur une « voie catastrophique », alerte le chef de l’ONU, l’OMM signale que l’on va dans la mauvaise direction; alors quelles sont les mesures d’adaptation qui sont prises et sont-elles suffisantes?

Visiblement pas,  puisque ce rapport dresse le bilan des publications scientifiques les plus récentes traitant du changement climatique, de ses incidences et des réactions qu’il suscite. Ce nouveau rapport, intitulé United in Science, fait le point sur les gaz à effet de serre, les températures mondiales, les prévisions climatiques et les points de bascule, le changement climatique dans les villes, l’impact des phénomènes météorologiques extrêmes et les alertes précoces et  confirme que les concentrations de gaz à effet de serre « continuent d’augmenter et d’atteindre des pics sans précédents » Malgré la baisse des émissions mondiales de carbone d’origine fossile pendant le confinement, les taux planétaires d’émissions de CO2 en 2022 (de janvier à mai) seraient supérieurs de 1,2 % à ceux de la même période en 2019, « en raison d’augmentations aux États-Unis, en Inde et dans la plupart des pays européens ».

Il faudrait arriver à des réductions de gaz à effet de serre 7 fois plus fortes d’ici à 2030 pour espérer contenir le réchauffement de la planète, conformément à l’Accord de Paris.

Selon les estimations (établies avec une probabilité de 66 %) pour le XXIe siècle, le réchauffement planétaire se situera à 2,8 °C (entre 2,3 °C à 3,3 °C), si l’on s’en tient aux politiques actuelles, ou à 2,5 °C (entre 2,1 °C et 3,0 °C), si l’on respecte les engagements nouveaux ou actualisés. « Collectivement, s’ils s’en tiennent aux politiques actuelles, les pays ne parviendront pas à respecter leurs engagements nouveaux ou actualisés », prévient le PNUE.

Le rapport rappelle que les catastrophes climatiques, météorologiques et hydrologiques ont augmenté d’un facteur 5 au cours des 50 dernières années.

Le rapport,: intitulé United in Science,

https://public.wmo.int/en/resources/united_in_science