Les RER métropolitains pourront bientôt voir le jour

Les sénateurs ont définitivement adopté la loi sur la mise en place de réseaux de RER dans une dizaine de villes de France dont Lyon: ce nouveau service s’appellera SERM.

Pour ce faire, l’État a prévu une enveloppe de 767 M d’euros, qui devra être complétée par les collectivités territoriales sélectionnées pour accueillir le projet.Les coûts estimés allant du simple au double : 1,5 Milliards jusqu’à 3 Milliards.

Un bon moyen pour favoriser le désenclavement et la décarbonnatation. “C’est un projet positif de transformation, écologique et social, destiné à faciliter les transports du quotidien et entraîner tous les Français dans la transition écologique”, a indiqué le ministre des Transports Clément Beaune. Et de souligner que cela permettra “à des millions de Français des périphéries d’avoir accès à des solutions de transports collectifs”. Le Ministre souligne également que les projets les plus avancés se trouvent à Bordeaux, Strasbourg et Lille, Toulouse pourrait les rejoindre.

Les projets de SERM seront discutés entre l’État, la région, les autorités organisatrices de la mobilité (AOM) et les départements. Les maires concernés seront informés en amont.La loi désormais votée, les régions vont devoir s’entendre avec les Autorités Organisatrices de Mobilité  pour présenter un projet et faire acte de candidature avant juin 2024.

Un grand colloque de réflexion sera organisé à Paris les 8 et 9 février 2024 par l’association “Objectif RER Métropolitains”.