Les foyers de cheminées ouverts mis en accusation et partiellement interdits

Notre pays n’est pas épargné par les restrictions en matière de feu de cheminée, mais elles sont encore partielles.

L’utilisation dans certaines villes est prohibée depuis le 1er octobre 2024. En Île-de-France, il est simplement interdit de se servir d’une cheminée à foyer ouvert comme chauffage principal de son logement. Il en est de même à Lyon ou dans L’Isère, Grenoble et ses alentours, dans le cadre du Plan de Protection de l’Atmosphère, pour 123 communes de l’Isère, dont 49 communes de la Métropole de Grenoble, y compris Échirolles, Saint-Martin-d’Hères et Seyssins, puis ce sera le tour dès le mois d’avril 2025 de la métropole de Saint-Étienne et de cinq communes de Loire Forez, soit 53 communes au total.

En France, le ministère de la Transition écologique avait dressé le même constat dans son rapport de 2021  : la combustion du bois libère divers polluants dans l’air (monoxyde de carbone, oxydes d’azote…), ainsi que des particules fines lorsqu’elles émanent du chauffage domestique, et peuvent provoquer des cancers, des maladies respiratoires et cardiaques, et ce même si le taux de concentration des particules fines est très faible. Et dans le cas de cheminées ouvertes vous êtes en prise directe avec ces polluants. C’est pourquoi afin de profiter de votre cheminée vous devez faire installer un insert aux normes actuelles (flamme verte **) et ainsi bénéficier du spectacle tout en ne polluant pas votre intérieur, ni l’extérieur !

En fait ces cheminées sont inefficaces et polluantes, avec de mauvais rendements dus à une combustion incomplète, et sont responsables de 62 % des émissions de particules fines PM2,5 en France, selon l’ADEME. Selon cette dernière, le rendement énergétique de ce type de chauffage au bois ne dépasse pas 15 %, car la majorité de l’énergie générée par les cheminées ouvertes s’échappe dans l’atmosphère sous forme de fumée et de polluants.

** Le label Flamme Verte https://www.flammeverte.org/flamme-verte/le-label-flamme-verte

Lancé par l’Agence de la transition écologique (ADEME) et les professionnels de la filière du chauffage en bois en 2000, le label Flamme Verte labellise les appareils indépendants : foyers fermés / inserts, poêles, cuisinières et chaudières domestiques fonctionnant au bois bûche, à la plaquette forestière et aux granulés de bois. Le label rassemble aujourd’hui 115 marques et regroupe plus de 6 500 modèles différents. Il représente en France environ 75 % des ventes de ces équipements. Ces produits correspondent à des performances énergétiques et environnementales qui sont contrôlées dans des laboratoires accrédités selon la norme ISO/CEI 17025 et notifiés par la Commission Européenne, dont les essais donnent par ailleurs, accès au marquage CE.