Les enfants en 1ère ligne des déplacements de population

Il a été recensé près de 135 millions de déplacements internes liés à plus de 8 000 phénomènes météorologiques entre 2016 et 2021, à travers le monde. On considère ainsi que 43,1 millions d’enfants ont été déplacés à cause du changement climatique:  c’est ce que révèle un rapport de l’Unicef qui cible à quel point les catastrophes météorologiques, alimentées par le changement climatique d’origine anthropique, entraînent le déracinement de nombreux enfants.

« Pour ceux qui sont obligés de fuir, la peur et les répercussions engendrées par de telles catastrophes peuvent être particulièrement dévastatrices, avec l’inquiétude de savoir s’ils pourront un jour rentrer chez eux, reprendre l’école, ou s’ils seront contraints de partir à nouveau », a souligné la patronne de l’Unicef, Catherine Russel. Elle exhorte les gouvernements à prendre des « mesures urgentes », à l’occasion de la COP 28, à Dubaï.

Les images désolantes d’enfants contraints de fuir de chez eux à la suite d’une catastrophe météorologique extrême, telle qu’une inondation, une tempête ou un feu incontrôlé, deviennent de plus en plus courantes. En août 2022, près d’un tiers du Pakistan a été dévasté par des inondations catastrophiques. Celles-ci ont ravagé les cultures, les habitations et d’autres bâtiments, provoquant des milliards de dollars de dommages, et ont gravement perturbé la vie de 33 millions de personnes, contraignant la majorité d’entre elles à quitter leur foyer. Les enfants ont subi de plein fouet la situation et beaucoup se sont retrouvés dans des conditions insalubres, sans eau potable. Au même moment, au Soudan, 280 000 personnes étaient touchées par des inondations qui allaient détruire 17 000 logements et en endommager 44 000 autres, mettant la vie de nombreuses familles en suspens. Quel est le nombre d’enfants concernés ?