Le rapport annuel de Météo France confirme le vécu de l’année

Météo France vient de mettre en ligne son rapport climatique  confirme bien  que l’année 2023 a été marquée par de nombreux rebondissements météo !  de la chaleur inattendue accompagnée de sécheresses inédites suivies de pluies dévastatrices : une année de forts contrastes mais globalement l’année la plus chaude enregistrée.

Météo France explique que « l’anomalie thermique sur l’ensemble de l’année devrait se situer probablement autour de + 1,3 °C (par rapport aux normales 1991-2020) ,.. Cette année est marquée par une alternance de périodes d’assèchement et de ré-humidification des sols de façon opposée entre le nord et le sud de la France »

« L’allongement de la saison estivale du mois de juin à la mi-octobre ainsi que les épisodes de chaleur plus tardifs sont en cohérence avec les projections du  Giec. Sans le changement climatique, il aurait été moins probable d’atteindre en France des températures de 42 °C fin août, de 35 °C en septembre ou de 30 °C en octobre », annonce le rapport.

La période pluvieuse interminable de l’automne est exceptionnelle : « Ce n’est que la deuxième fois qu’il pleut sans discontinuer pendant 32 jours et jamais de telles quantités de pluie n’avaient été mesurées en 30 jours consécutifs à l’échelle de l’ensemble du pays ». L’enchaînement des pluies à partir de mi-octobre a largement imposé ces lois : « Les sols sont actuellement plus humides que la normale sur la quasi-totalité de la France, voire saturés par endroits, à l’exception du pourtour méditerranéen où ils restent plus secs qu’ à cette période de l’année ».

En pleine Cop 28 lors des 11 premiers mois de l’année, la température moyenne mondiale est la plus élevée jamais enregistrée. Elle se fixe à +1,46 °C au-dessus de la moyenne préindustrielle. Et à +0,13 °C au-dessus du record établi par l’année 2016.