Le projet alimentaire interterritorial (PAIT) de la région alpine se finalise

Le PAIT de la région alpine en cours de construction et les Conseils de développement concernés nous l’ont présenté  avant qu’il ne soit  transmis au dispositif national.

Il s’agit de soutenir l’émergence de nouveaux projets alimentaires territoriaux, tels que définis aux articles L1 et L111-2-2 du Code rural et de la pêche maritime : « Les projets alimentaires territoriaux sont élaborés de manière concertée avec l’ensemble des acteurs d’un territoire et répondent à l’objectif de structuration de l’économie agricole et de mise en œuvre d’un système alimentaire territorial. Ils participent à la consolidation de filières
territorialisées à la lutte contre le gaspillage et la précarité alimentaires et au  développement de la consommation de produits issus de circuits courts, en particulier relevant de la production biologique. »

Le territoire concerné comprend 372 communes dont la commune centre, soit 750 000 habitants, comprenant les communautés d’agglomération du Grésivaudan, de Grenoble Alpes métropole, de celle du pays Voironnais,  du Trièves, des PNR de Chartreuse et du Vercors.

le PAIT est  un outil pour réussir une transition alimentaire avec  pour une gouvernance repensée et partagée intertérritoriale( SAAIT). Une gouvernance partagée a ainsi été mise en place avec des acteurs techniques des acteurs institutionnels, des communes et des EPCI, et enfin des associations

Ce projet est donc  porté par 7 partenaires publics, collectivités,et représentants de la société civile (à travers en particulier des conseils de développement) qui se sont associées pour porter une candidature unique pour des projets alimentaires territoriaux( PAT), conscients de l’importance et de l’urgence à agir. La priorité étant de lutter contre la pression foncière pour permettre une ré-territorialisation du système alimentaire en franchissant les limites administratives.

Les objectifs étant de favoriser la transmission du foncier agricole, de l’emploi agricole en augmentant ainsi les productions locales pour une meilleure qualité alimentaire. Les différents territoires de la région grenobloise (on comprend ceci au sens large associant la Métropole de Grenoble du Voironnais, du Grésivaudan, du Trièves et des 2 PNR limitrophes) ont engagé de longue date, des actions en faveur du développement de l’agriculture, de sa diversification, et de la mise en place de circuits courts de proximité.