Le plan EUCOPHYTO II+ arrivera-t-il à solutionner les problèmes liés aux pesticides ?

Le bilan annuel du plan Ecophyto II en Auvergne-Rhône-Alpes a été présenté le 13 février 2019 à la COREAMR agro-écologie (instance de gouvernance du plan Ecophyto II sur ce territoire).

Le plan Ecophyto 2018 devait réduire la consommation des pesticides de 50 % en France d’ici 2018 « si possible ». A mi-parcours, c’est le constat d’un échec cuisant. C’était donc «impossible» avec les moyens mis en oeuvre. Pour redresser la barre, le ministre de l’agriculture Stéphane Le Foll avait  présenté le plan Ecophyto 2, la deuxième monture de ce plan.

Face à ce nouvel échec, les quatre ministères annoncent le lancement du plan « Ecophyto II+ »dans le cadre des Etats généraux de l’alimentation (la loi EGA) pour les organismes de développement et les distributeurs de produits phytos. Ce dernier intègre les mesures du plan d’action sur les produits phytopharmaceutiques et une agriculture moins dépendante aux pesticides. Ce projet a été  présenté à la commission agronomie-environnement de la Chambre régionale d’agriculture et au groupe technique Ecophyto des Chambres d’agriculture. 

Le projet de plan Ecophyto 2+ sera copiloté par les Ministères en charge de l’agriculture, de l’environnement, de la santé et de la recherche. Les objectifs en terme de réduction de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques restent identiques à ceux du plan Ecophyto 2.  Des actions complémentaires sont prévues notamment en lien avec l’évaluation des risques liés aux produits phytopharmaceutiques pour les utilisateurs et les riverains, la recherche de nouvelles solutions alternatives à l’usage de ces produits, l’amplification du transfert et de l’appropriation de ces solutions par les agriculteurs. L’ambition de ce projet de plan est d’aller plus loin qu’Ecophyto 2 et d’accentuer la logique de résultats.

Parmi les actions engagées précédemment, citons des exemples d’évolutions prévues à ce jour dans le projet de plan Ecophyto 2+ :

  • Le déploiement de l’action des « groupes 30 000 » est renforcé avec l’objectif d’atteindre les 30 000 agriculteurs engagés dans ces groupes d’ici 2021
  • L’accompagnement des agriculteurs sera orienté vers la réduction des herbicides et la sortie du glyphosate.
  • La surveillance biologique du territoire, avec notamment les bulletins de santé du végétal : les objectifs restent identiques mais les financements seront réduits de façon conséquente. De même, les budgets dédiés à l’animation régionale ecophyto et les actions régionales de communication  seront fortement réduits
  • Les outils du Grand plan d’investissement seront également mobilisés pour soutenir le développement et la mise sur le marché de nouvelles solutions technologiques en agroéquipement ou en biocontrôle
  • Dans le plan Ecophyto 2, le dispositif des CEPP (certificat d’économie de produits phytopharmaceutiques) est expérimental avec une première échéance fixée en 2021 pour que les distributeurs atteignent l’objectif fixé en terme de CEPP et la mise en place des premières sanctions financières. Dans le projet de plan Ecophyto 2+, ce dispositif ne serait plus expérimental et l’échéance de 2021 serait avancée.
  • la troisième version de son plan destiné à réduire progressivement l’utilisation des pesticides « tout en maintenant une agriculture économiquement performante ».