Précautions nécessaires pour l’utilisation des écrans pour les enfants

Le neuroscientifique Stanislas Dehaene, président du Conseil scientifique de l’éducation nationale créé à l’initiative de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’éducation nationale, a adressé une mise en garde sur l’utilisation des écrans à l’école.

Lancé par le gouvernement de François Hollande en 2015, le plan numérique à l’école se voulait ambitieux. Jean-Michel Blanquer s’interroge. Depuis la rentrée 2018, il a interdit l’utilisation des portables dans l’enceinte des écoles et des collèges. Il avait même déclaré dans un entretien en août 2017, qu’il ne fallait pas exposer les enfants aux écrans avant 6 ans.Après l’engouement, le doute, sur le tout-numérique à l’école ?

Frédéric Bernard, neuropsychologue à l’université de Strasbourg, a récemment montré en quoi les sensations dues au papier renforcent l’apprentissage du texte, dans une tribune publiée dans The Conversation, le 29 mars, études scientifiques à l’appui.
Pour sensibiliser les familles aux conséquences des abus d’utilisation d’écran sur la santé (obésité, myopie, sommeil…) et sur le développement de leurs enfants, des associations lancent les semaines « dix jours sans écrans » dans les collèges et les lycées. Un moyen aussi de sensibiliser les élèves à leur temps de consommation d’écran.

Simultanément , les académies des sciences, de médecine et des technologies soulignent la responsabilité des parents et éducateurs dans l’utilisation des technologies numériques il y a trop souvent une surexposition importante et un mésusage, avec un écran utilisé comme « calmant ». Car le temps passé sur les écrans ne cesse d’augmenter. Les chiffres – qui ne sont pas mentionnés dans le nouvel appel – sont éloquents. En moyenne, les enfants de 6 à 17 ans passaient, en 2015, 4 heures et 11 minutes par jour devant un écran, selon des données de l’étude Esteban menée par Santé publique France (SpF). Au jeu des additions, cela représente pas moins de 1 526 heures en une année. Alors qu’un enfant passe 900 heures par an à l’école, il passe désormais 1200 heures devant un écran !