Le bilan énergétique mondial n’est pas brillant

En effet, le bilan énergétique mondial publié annuellement a été  présenté ce mardi 28 mai par Enerdata qui en brosse un triste tableau de la situation des pays du G20 , à l’origine de 80% de la demande mondiale d’énergie et d’à peu près autant des émissions de CO2 imputables à la consommation d’énergie.

Avec une croissance économique de 3,8% (comme en 2017), les 20 pays les plus riches du monde* ont consommé 11,2 gigaTEP(GTEP) d’énergie : +2,1% de mieux que l’année précédente. Sans surprise, les émissions de CO2 énergétiques ont grimpé de près de 2%. «Nos modèles de développement restent énergivores», constate Pascal Charriau, PDG d’Enerdata. Ceci est à mettre au regard d’une croissance soutenue dans la plupart des pays émergents et développés et particulièrement l’Inde et les USA. Sans oublier la Chine, l’Inde, la Russie et l’Indonésie, dont  leur consommation de charbon  a progressé de 0,7%, tout comme  la demande en  pétrole pour  les SUV et la croissance du parc automobile chinois qui a  bondi de 1%.

Par ailleurs, un autre indicateur est en berne : l’efficacité énergétique. Celle-ci s’était globalement améliorée de 1,5% entre 2017 et 2018. Mais c’est  insuffisant pour engager nos économies sur les voies tracées par l’Accord de Paris, et a fortiori pour une  nouvelle stratégie nationale bas carbone.

Les énergies carbonées représentent encore 80% de l’énergie consommée et l’augmentation de la demande ne fait que se poursuivre sans changer de cap : ce qui est inquiétant vis à vis des engagements pris par les Etats en 2016 : on voit difficilement ainsi la baisse nécessaire des GES pour stabiliser le climat.

Dans son dernier rapport publié le 14 mai, World Energy Investment 2019,  sur les investissements mondiaux en matière d’énergie, l’AIE (Agence internationale de l’énergie) relevait une stagnation des investissements pour les ENR alors que ceux pour les énergies fossiles poursuivent leur hausse!Ce qui n’est pas fait pour nous rassurer !

* rappel:Les membres du G20
L’Afrique du Sud,  l’Allemagne,  l’Arabie Saoudite,  l’Argentine,  l’Australie, le Brésil,  le Canada,  la Chine,  la Corée du Sud,  les États-Unis,  la France,  l’Inde, l’Indonésie,  l’Italie, le Japon, le Mexique, le Royaume-Uni,  la Russie,  la Turquie et l’Union européenne.