Laurence Tubiana témoigne de son inquiétude à propos de la Convention climat

La coprésidente du comité de gouvernance de la convention citoyenne pour le climat s’inquiète de voir plusieurs propositions des « 150 », comme le moratoire sur la 5G et l’écotaxe sur le kérosène, balayées par l’exécutif. Laurence Tubiana s’inquiète de ces nombreux reculs, qui s’accumulent beaucoup trop selon elle.

Le chef d’État avait pourtant promis fin juin, dans les jardins de l’Elysée,  face aux 150 citoyens de la convention pour le climat réunis face à lui, qu’il s’engageait à reprendre 146des propositions.

 Et ce alors qu’un rapport publié, publié  ce 6 octobre le Haut Conseil pour le Climat (HCC) appelle le gouvernement à s’attaquer aux émissions carbone produites par nos importations et propose la création d’un « score carbone ». La présidente , la climatologue Corinne Le Quéré, rappelle que l’empreinte carbone française, si elle diminue, baisse peu, à un rythme largement insuffisant pour rester dans les clous de l’accord de Paris. La faute à la croissance continue des émissions de nos importations, dont il recommande au gouvernement de s’attaquer au plus vite.

L’empreinte carbone moyenne d’un Français – soit la quantité de gaz à effet de serre qu’il émet chaque année – est estimée à 11,5 tonnes de CO2. Or, pour limiter le réchauffement climatique à une hausse de + 1,5 degré, comme nous l’enjoint l’accord de Paris, cette empreinte carbone devra être réduite de 80 % en 2050. Soit approcher les 2 tonnes…Nous en sommes bien loin et que fait-on?