La qualité de l’eau potable est accessible sur un site dédié

Alors que cette période est propice aux déplacements, et à des besoins en eau de boisson augmentés, il est intéressant de savoir comment est la qualité de l’eau produite au robinet. Celle ci est en France l’aliment le plus contrôlé, et fait l’objet d’un suivi sanitaire permanent, destiné à en garantir la sécurité sanitaire, depuis le captage dans le milieu naturel, jusqu’au robinet du consommateur.

En France, près de 33 500 captages sont utilisés pour l’alimentation en eau potable. 96% des captages prélèvent de l’eau dans les nappes souterraines. Beaucoup moins nombreux (environ 1 300), les captages d‘eaux superficielles (cours d’eau, lacs…)et représentent pourtant un tiers environ des volumes d’eau captés. La France compte plus de 25 300 unités de distribution d’eau potable ayant pour sigle UDI.

La quasi-totalité des eaux prélevées dans le milieu naturel subit un traitement, plus ou moins poussé, avant d’être distribuée à la population.Cependant certaines villes ont la chance de n’avoir aucun traitement comme l’agglomération de Grenoble: il est donc utile de se renseigner au  lieu de se précipiter sur des bouteilles plastique renfermant ce précieux breuvage indispensable pour chacun.

Les traitements dépendent de la qualité de l’eau brute : d’une simple désinfection pour les eaux souterraines bien protégées par leur profondeur et la nature géologique des terrains traversés, à des traitements plus poussés (prétraitements, coagulation, floculation, procédés d’affinage, désinfection) pour les eaux superficielles ou des eaux souterraines moins bien protégées.
Ces traitements visent un double objectif :

  • l’élimination des agents chimiques ou biologiques susceptibles de constituer un risque à court, moyen ou long terme pour la santé des consommateurs,
  • le maintien de la qualité de l’eau tout au long de son transport, jusqu’au robinet du consommateur.
  • L’ensemble des résultats des analyses réalisées dans le cadre du contrôle sanitaire de l’eau du robinet mis en œuvre par les ARS ( Agence régionale de Santé) est géré depuis 1994 dans la base de données nationale du Système d’Information en Santé-Environnement « SISE-Eaux d’alimentation » du Ministère chargé de la santé. Les données de la base « SISE-Eaux » sont fréquemment exploitées à différentes échelles géographiques et temporelles pour répondre aux besoins des ARS, du Ministère en charge de la santé, et aux demandes de leurs partenaires respectifs. En particulier, cette base alimente le portail national d’accès aux données sur les eaux souterraines (ADES) géré par le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), ainsi que divers services du Système d’Information sur l’Eau (SIE, voir le site eaufrance.fr), dont les indicateurs relatifs aux services publics de l’eau et de l’assainissement (SISPEA).