Des composés perfluorés (PFOA) à bannir

Un règlement européen inscrit le PFOA dans la liste des polluants organiques (POP)persistants .

Les PFAS sont des composés fluorés hydrophobes et lipophobes couramment utilisés à des fins domestiques ou industrielles, par exemple en tant que :

  • Enduit antitache et imperméable pour les textiles et tapis.
  • Enduit résistant à l’huile pour les papiers et cartons aptes au contact alimentaire (emballage papier pour pâtisseries, emballages de restauration rapide, cornets à popcorn, etc)
  • Mousses anti-incendie, agents tensioactifs, revêtements pour sol ou encore formulation de certains insecticides.
  • L’acide perfluorooctanesulfonique (PFOS) et l’acide perfluorooctanoïque (FFOA), deux agents tensioactifs (per)fluoré, sont les plus connus des PFAS.
  • Ces composés sont des perturbateurs endocriniens et de nombreuses preuves supplémentaires montrent qu’ils représentent un danger pour la santé. En effet, les PFOA appartiennent au groupe CIRC 2B, il s’agit donc d’agents pouvant-être cancérogène .
  • C’est aux Etats-Unis, en 1938, qu’est découvert par hasard le polytétrafluoroéthylène, ou PTFE, un composé aux propriétés anti-adhérentes. Dès 1945, le PTFE devient le téflon, marque déposée par la société Du Pont de Nemours. Le PFOA a notamment servi à fabriquer un polymère que vous connaissez très bien: le Téflon.
  • En France, depuis quelques mois, on trouve des ustensiles antiadhésifs garnis de PTFE et garantis sans PFOA par des laboratoires indépendants.
  • En 2015, l’Anses notait que trois distributeurs et importateurs du PFOA avaient été identifiés dans le pays. Quarante et un secteurs sont potentiellement concernés par l’utilisation de PFOA, parmi lesquels la fabrication de tapis et moquettes, de papiers peints, de chaussures, de vernis, de détergents, d’appareils ménagers… La Chine continue de produire du PFOA.

Par un règlement, publié le 15 juin au Journal officiel de l’Union européenne, la Commission européenne a inscrit l’acide perfluorooctanoïque (PFOA), ses sels et ses composés apparentés, en annexe I du règlement du 20 juin 2019 sur les polluants organiques persistants (POP). Longtemps utilisé dans la fabrication du téflon, et donc de nos poêles antiadhésives, cet acide susceptible de provoquer le cancer avait fait l’objet de recherches de l’ANSES sur les risques sanitaires d’alkyls per-et polyfluorés dés 2015.

https://www.anses.fr/fr/system/files/EAUX2015SA0105.pdf