La Convention citoyenne sur le climat (CCC) a rendu sa copie

Nous revenons sur cette initiative proposée par le Président de la République mis en place en Octobre (revoir nos articles des 3 octobre, 12 avril et 2 juin) auprès de Français tirés au sort qui ont auditionné 140 experts pour les  aider à élaborer leurs propositions, afin de répondre à la question : comment réduire de 40 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030 dans un esprit de justice sociale ?

A partir de leur troisième session de travail,donc  dés novembre 2019, ces citoyens avaient bénéficier  également d‘ un groupe d’appui, composé de 14 experts, pour élaborer leurs propositions,ainsi qu’un comité de six juristes chargés de mener auprès d’eux pour le  travail de transcription légistique de leurs mesures.

Et donc c’est après 9 mois de travail régulier  poursuivis malgré la crise sanitaire qu’ils ont été en mesure de proposer:  Cent cinquante citoyens, sept sessions de travail, neuf mois de réflexions et d’échanges, cent cinquante mesures. . Le vendredi 19 juin s’est ouvert à Paris la septième et dernière session de la  Convention citoyenne (CCC). Durant tout le week-end, la CCC a voté les propositions pour réduire d’au moins 40% les gaz à effet de serre pour la période entre 1990 et 2030.La remise de leurs propositions, dimanche 21 juin, à la ministre de la transition écologique et solidaire, Elisabeth Borne, ne signifie pas pour autant la fin de leurs travaux. Pour assurer le suivi de leurs mesures, mais aussi préserver le lien ainsi créé, ils ont fondé une association, Les 150, à laquelle ont adhéré entre 110 et 120 de ces citoyens. Emmanuel Macron a fait savoir aux citoyens de la Convention qu’il allait travailler sur leurs propositions et leur a donné rendez-vous le lundi 29 juin pour leur communiquer ses réponses.

Les propositions de la Convention Citoyenne pour le climat

https://propositions.conventioncitoyennepourleclimat.fr/pdf/ccc-rapport-final.pdf