Qui est le plus impacté par la pollution atmosphérique ?

Une étude de l’Université de Hasselt en Belgique, dans laquelle un groupe de personnes étaient équipés d’un système de mesure portatif, pendant une semaine lors de tous leurs déplacements, a démontré que quand les personnes se déplaçaient, elles étaient exposés à entre 2 à 5 fois plus de pollution que quand elles restaient chez elles.

Les plus hautes concentrations ont été mesurées par les conducteurs automobiles, les passagers automobilistes et les bus. Les concentrations auxquelles sont exposées les personnes qui se déplacent à pied ou à vélo sont environ de moitié plus basses. C’est dans le train qu’ont été mesurées les concentrations les plus basses. Il est donc conseillé de se déplacer à vélo ou à pied dans les rues avec peu de trafic, afin d’être le moins exposé.

L’avion est le mode de transport le plus émetteur de CO2 par kilomètre et par passager transporté. Un aller-retour Paris/Barcelone en avion émet 45 fois plus de gaz à effet de serre que le même trajet en TGV.

https://www.irceline.be/fr/documentation/faq/qui-est-le-plus-impacte-par-la-pollution-atmospherique-le-coureur-le-cycliste-le-conducteur-automobile-le-passager-dans-le-bus-et-pourquoi