Des associations demandent que soient interdits les pesticides reconnus comme perturbateurs endocriniens

Nous reprenons le communiqué de notre partenaire Générations futures  à propos de la présence des pesticides dans les eaux de consommation et tout particulièrement ceux qui sont des perturbateurs endocriniens avérés.

Nous ne pouvons que soutenir une telle action!

L’UFC-Que Choisir et Générations Futures s’associent pour demander une interdiction des pesticides suspectés d’être des perturbateurs endocriniens, ainsi qu’un renforcement urgent, par le ministère de la Santé, des exigences en matière d’analyses de pesticides devant être impérativement réalisées par les Agences Régionales de Santé.
Selon l’enquête diligentée par L’UFC que choisir sur toute la France et qui a publié la 4e édition de la carte interactive de la qualité de l’eau du robinet: c’est prés de près d’un million de consommateurs, essentiellement en zones rurales, qui reçoivent toujours une eau non conforme.
  • Alors que plus de 750 molécules différentes de pesticides et de leurs dérivés sont susceptibles de se retrouver dans l’eau potable, seulement 206 sont en moyenne recherchées, avec d’inacceptables disparités locales.
  • Pour près de vingt départements, le spectre des analyses est clairement insuffisant. C’est le département de l’Aisne qui remporte la palme du plus faible nombre de substances recherchées (12 seulement en moyenne, soit 50 fois moins que dans le Var !), alors même qu’il s’agit d’une région d’agriculture intensive où sont répandues de grandes quantités de pesticides.
  • Notre étude révèle ainsi la présence de pesticides soupçonnés d’être perturbateurs endocriniens dans 28 % en moyenne des analyses considérées comme conformes à la réglementation.
  • Au vu de ces résultats préoccupants, Générations Futures et l’UFC Que Choisir s’associent pour demander une interdiction des pesticides suspectés d’être des perturbateurs endocriniens, ainsi qu’un renforcement urgent par le ministère de la Santé des exigences en matière d’analyses de pesticides devant être impérativement réalisées par les Agences Régionales de Santé. Les associations appellent les Français à vérifier gratuitement la qualité de l’eau du robinet de leur commune, constater le niveau de recherche des pesticides, et signer leur pétition pour que le Ministère de la Santé augmente les recherches de pesticides là où elles sont insuffisantes