De bonnes résolutions : reprendre une activité physique ! Bouger, c’est aussi bon pour la tête !

Si la plupart des gens considèrent l’exercice comme un moyen d’améliorer leur santé physique, cette pratique régulière d’exercices physiques présente d’innombrables avantages, permettant en plus d’une meilleure santé générale , une réduction du risque de maladie cardiaque, d’accident vasculaire cérébral et de diabète, mais c’est sans compter qu’il peut aussi avoir un impact profond sur le bien-être mental. Il peut également améliorer la qualité du sommeil, la concentration et les niveaux d’énergie.

Peu de choses ont autant d’effet sur notre santé que l’activité physique.Les preuves en faveur des bienfaits de l’activité physique aussi bien sur le corps que sur l’esprit, ainsi que de son rôle dans la réduction des risques de nombreuses maladies continuent de s’accumuler.

Lors d’une semaine normale, les Français âgés de 15 à 75 ans déclarent pratiquer pour un quart de leur temps total d’activité physique pendant les loisirs (25,3%), pour 28,3% de leur temps pour se déplacer et pour près de la moitié de ce temps (46,6%) au travail.En France, la recommandation diffusée depuis 2002 par le ministère chargé de la santé, dans le cadre du Programme national nutrition santé (PNNS), est de pratiquer l’équivalent d’au moins 30 minutes de marche rapide par jour au minimum 5 fois par semaine pour les adultes et l’équivalent d’au moins 60 minutes par jour pour les enfants et adolescents.

La tendance mondiale va vers la diminution du volume total de l’activité physique quotidienne, face à une vie de plus en plus rapide et stressante. L’inactivité physique est devenue l’un des principaux facteurs de risque pour les problèmes de santé et est à l’origine d’environ 10% de la mortalité totale dans la Région européenne de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Selon les estimations de l’OMS, l’inactivité physique est la cause de 5% de la charge des cardiopathies coronariennes, de 7% du diabète de type 2, de 9% du cancer du sein et de 10% de cancer du côlon.

De multiples études le confirment: en voici quelques unes :

(Source Anses – Avis et rapports relatifs à l’ « Actualisation des repères du PNNS : Révisions des repères relatifs à l’activité physique et à la sédentarité », 2016

et OMS Europe – Stratégie sur l’activité physique pour le Région européenne de l’OMS 2016-2025)