Comment sont évalués les GES et quels sont les plus gros contributeurs ?

Après cette nouvelle COP quelques mises à jour  s’avèrent importantes : Les quatre principaux émetteurs (Chine, Etats-Unis, Inde et UE27) contribuent en effet à plus de 55 % des émissions directes totales, selon la base de données européennes EDGAR. En 2020, l’ensemble des pays du G20 représentaient 75 % des émissions mondiales.

En 2022, elles ont ainsi atteint 57,4 gigatonnes en équivalent CO2 (GtCO2e), contre 54,5 en 2020 selon le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE). Ces émissions de GES ont augmenté de 62 % entre 1990 et 2022.
L’Union européenne émet près de 7 % des émissions mondiales de GES, suivant l’Inde de près. Les émissions des 27 Etats membres et du Royaume-Uni ont cependant diminué de 1,5 % par an dans la dernière décennie, avec un recul de 3 % en 2019.
Comptabilisée avec les 26 autres Etats membres de l’UE ,  l’Allemagne prise séparément serait la 11e plus grosse émettrice de GES (en excluant l’UE du classement)
A la 5e place, la Russie émet un peu moins de 5 % des émissions mondiales.
Et dans tous ces classements ,le calcul des émissions générées par un territoire ne tient pas compte des émissions importées, notamment celles induites par la consommation de produits fabriqués à l’étranger. Or celles-ci comptent pour environ un tiers de l’empreinte carbone de l’Union européenne.
Quand on parle par secteur d’activités celui ci est encore plus édifiant: si le transport maritime international (exclu de ces chiffres) était un pays, il serait le 13e plus gros émetteur, devant la Corée du sud. Quant à l’aviation internationale, elle trônerait à la 22e place. Comptabilisée avec les 26 autres Etats membres de l’UE sur ces infographies, l’Allemagne prise séparément serait la 11e plus grosse émettrice de GES (en excluant l’UE du classement).

Et si l’on comptait ces émissions par habitant sachant que de petits pays sont  ignorés d’autres emportent la palme: et là c’est les pays du golfe qui sont leaders :

Parmi les 15 plus gros émetteurs de gaz à effet de serre en volume, l’Arabie saoudite dépasse les autres émetteurs en CO2 par habitant, avec 22,6 tonnes équivalent CO2 (tCO2e) par tête. Elle est suivie de près par l’Australie avec 22 tCO2e. Le Canada est 3e du classement, avec 19,8 tCO2e par personne, suivi par la Russie (18 tCO2e). L’UE27 est 10e de ce classement avec 8,09 tCO2e, au même niveau que la Turquie. En Inde, les émissions par habitant atteignent 2,8 tCO2e.

Ces chiffres émanent du rapport suivant:

Source : EDGAR Community GHG Database / Commission européenne, JRC et Agence internationale de l’énergie (IEA), 2023.