Comment nos eaux usées polluent nos océans

Dans une étude publiée dans la revue PLOS One, une équipe de scientifiques californiens établit aujourd’hui le lourd bilan des rejets d’eaux usées  et de  leur impact, notamment sur les prairies sous-marines et les récifs de coraux.

Les eaux « usées » que nous déversons dans la nature ont un impact désastreux sur les écosystèmes côtiers. Nous avons l’habitude d’entendre les méfaits des algues vertes en Bretagne, des algues brunes aux Antilles , des déchets plastiques, mais  cette étude  met l’accent sur les effets à travers le monde des rejets toxiques, chimiques, d’où l’importance de ce travail fondamental.

L’accent est mis sur les rejets agricoles, en particulier en montrant comment les engrais et les déjections du bétail créent une eutrophisation côtière, des proliférations d’algues toxiques ou des zones hypoxiques ou anoxiques » On évoque souvent les pollutions aux nitrates de l’agriculture, mais nos rejets d’eaux dans les égouts, transportent eux aussi des produits azotés et des microbes, qui menacent les zones côtières, mais qui, on le conçoit facilement  touche l’ensemble des volumes océaniques .

https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0258898