5ème distribution de pastilles d’iode à proximité des sites nucléaires

La campagne vise à renouveler les comprimés d’iode distribués en 2009 qui arrivent à péremption en 2016.Une nouvelle campagne de distribution préventive de comprimés d’iode pour les populations habitant près d’une centrale nucléaire sera lancée à partir de janvier, a annoncé l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN).

L’iode stable permettrait de diminuer les risques de cancer liés à un environnement radioactif en cas d’accident.

500 000 foyers et établissements recevant du public sont concernés par cette campagne, répartis dans 500 communes.

La zone concernée par le Plan Particulier d’Intervention (PPI) correspond à la zone située dans un rayon de 10 kilomètres autour d’une centrale nucléaire. Le PPI prévoit des procédures particulières (mise à l’abri, prise d’iode, etc.) afin de protéger les populations dans cette zone.

Des réunions d’information seront organisées par les pouvoirs publics en relation avec les Commissions Locales d’Information (CLI) et les maires pour permettre des échanges avec la population.

La campagne est organisée par l’ASN en collaboration avec les différents acteurs concernés : les pouvoirs publics, notamment les ministères de l’Intérieur et de la Santé, l’opérateur EDF, les maires et élus locaux, des représentants des pharmaciens et des médecins, ainsi que les CLI. Les frais de la campagne sont à la charge d’EDF.

www.distribution-iode.com/