La convention citoyenne sur les droits de l’enfant aborde sa dernière journée

Les 140 membres de la convention citoyenne sur les temps de l’enfant (tirés au sort, comme pour les autres conventions climat et fin de vie) ont travaillé, pendant six mois, sous l’égide du Conseil économique social et environnemental (CESE) et viennent de rendre leur rapport final.

La Convention citoyenne permet un débat nécessaire sur un sujet fondamental : les besoins de l’enfant avec pour objectif de formuler des propositions réalistes pour améliorer les temps de la vie quotidienne des enfants.

Elle faisait suite au rapport de la Cour des Comptes de mai ayant comme intitulé : L’enseignement primaire – Une organisation en décalage avec les besoins de l’élève.

Un panel de 20 enfants et adolescents contribue aux travaux de la Convention citoyenne. Car ils sont les premiers concernés, il est essentiel de leur donner la parole, de recueillir leurs expériences et de partir de leurs besoins et usages. En savoir plus sur le panel d’enfants et d’adolescents.

Des ateliers dans les territoires ont été menés pour illustrer la diversité des lieux de vie et son impact sur les temps de la vie quotidienne de l’enfant. En savoir plus sur les ateliers dans les territoires .

Il s’en suit plusieurs pistes d’actions que nous évoquons brièvement :

  • Constat des temps de l’enfant fragmentés et inadaptés sans articulations
  • Repenser un modèle de société  pour le bien-être des enfants
  • Transformation globale des temps de l’enfant (retour à la semaine de 5 jours, 2 semaines de vacances et 7 semaines de cours, socle commun d’apprentissages élargi)
  • Assurer une meilleure coordination  nationale cohérente entre école, périscolaire, éducation populaire, santé, culture, familles etc.
  • Mettre en place un plan de mobilité jeunes
  • Écrans et numérique : appliquer et renforcer la législation
  • la parentalité doit être pensée comme le pilier d’une politique de l’enfance globale

Lire le rapport de la Convention citoyenne

https://conventioncitoyennetempsenfant.lecese.fr/    Présentation et vote du rapport final