Zero déchet, Zéro gaspillage ; des territoires mobilisés

Ségolène Royal a dévoilé à la fin de l’année 2014 les 58 premiers territoires lauréats de l’appel à projets « zéro déchet, zéro gaspillage »

Cet appel à projets a pour objectif d’accompagner des collectivités volontaires dans une démarche exemplaire et participative de promotion de l’économie circulaire, via la mobilisation de l’ensemble des acteurs locaux (associations, entreprises, citoyens, administrations, commerces) autour des objectifs suivants :

• Réduire toutes les sources de gaspillage,
  • Donner une seconde vie aux produits,
  • Recycler tout ce qui est recyclable.
  • Les acteurs du territoire, ménages et acteurs économiques, doivent réduire au maximum leur production de déchets, pour cela :
    • ils évitent le gaspillage alimentaire en n’achetant que les quantités nécessaires, en veillant aux dates de péremption, en cuisinant les restes ;
    • ils achètent des produits à longue durée de vie : solides, réparables… ou des produits d’occasion, et ne les renouvellent pas prématurément ;
    • ils revendent ou donnent leurs objets plutôt que de les jeter et ont recours à la location, au prêt, au partage, aux systèmes de consigne : ils pratiquent des politiques d’achat responsables et développent l’éco-conception pour leurs produits.

Pour valoriser leurs déchets, ils veillent à bien les trier :

• ils compostent leurs biodéchets, ou les jettent dans une poubelle à part, qui fait l’objet d’une collecte séparée ;
    • ils trient leurs emballages et papiers ;
    • ils rapportent dans des bornes ou en déchèterie leurs textiles, appareils électroniques, piles, meubles…).

Les territoires retenus rassemblent plus de 7,5 millions d’habitants en France , dont 3 collectivités d’Outre-mer, et s’engagent à réduire de plus de 10 % de leurs déchets, ce qui correspond à plus de 240 000 tonnes évitées et 43 millions d’euros d’économies par an. Chaque territoire a sélectionné un programme d’actions permettant d’améliorer la gestion des déchets au quotidien,
En Rhône-Alpes en font parties

• Communauté d’agglomération Grenoble Alpes Métropole
  • Communauté d’agglomération Loire Forez
  • Communauté d’agglomération Chambéry métropole

Les lauréats bénéficieront d’un accompagnement spécifique du ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, via l’ADEME, qui mettra à leur disposition :

• son expertise technique,
  • un soutien financier pour l’animation de la démarche,
  • des aides à l’investissement prioritaires et bonifiées.
  • www.developpement-durable.gouv.fr26_MinistereEcologie_ZeroDechets_03