Vous avez dit recyclage des plastiques ?

La France est le troisième pays le plus consommateur de plastique au sein de l’Union européenne, mais aussi l’un des plus ambitieux avec son objectif de 100 % de plastiques à usage unique recyclés d’ici à 2025. Est ce réaliste?

Nous nous en référons aux documents de l’ADEME

Quand on parle plastiques, on pense emballages et il le faut : ces derniers représentent 46 % de la consommation de ce type de matériau en France. Mais que fait-on des autres plastiques, utilisés par exemple dans l’automobile, le bâtiment ou les appareils électriques et électroniques ?

Si le plastique ne peut pas être remplacé partout, il existe encore une grande marge de manœuvre pour réduire son utilisation. Des progrès restent également à faire en matière de tri et de recyclage. Ils  ne doivent donc pas se substituer aux efforts de réduction à la source des déchets plastiques, ou d’écoconception des produits. Or la filière plastique est caractérisée par une grande variété de résines, nécessitant chacune une filière de recyclage spécifique. Et le recyclage du plastique se heurte aussi à un obstacle technologique : certains produits complexes ne sont actuellement pas recyclables, du moins par les procédés mécaniques conventionnels.

L’air, l’eau et les sols sont aujourd’hui touchés par la pollution plastique, dont les impacts sur la santé humaine restent à évaluer précisément. « Pour l’ADEME, l’enjeu est de limiter la diffusion des plastiques dans l’environnement” alors que de nombreuses études ciblent l’ampleur de cette pollution qui affectent  tant  les organes des humains que ceux de la faune et la flore.

Aux « 3 R » que l’on retrouve dans toutes les politiques de déchets, notamment dans la Stratégie nationale pour la Réduction, le Réemploi et le Recyclage des emballages plastiques à usage unique, Hélène Bortoli-Puig, cheffe du service Écoconception et Recyclage de l’ADEME, ajoute volontiers les «3 S » de la Sobriété, de la Souveraineté et de la Santé. « Les emballages représentent 46 % du gisement de plastiques en France. En France, 24 % des déchets plastiques et 26% des déchets d’emballages plastiques sont recyclés.

Publié le 27 mars 2023, le Plan national de prévention des déchets (PNPD) 2021-2027 fait de l’écoconception des produits son premier axe d’intervention.

https://infos.ademe.fr/le-dossier/plastiques

https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/Plan national de prévention des déchets 2021-2027.pdf