D’après une nouvelle étude menée par l’Inserm et la Ligue contre l’obésité, de plus en plus d’adultes français sont obèses ou en surpoids, soit près d’une personne sur deux dans l’Hexagone ; c’est donc 47,3 % qui sont en surpoids ou obèse. Selon l’Organisation mondiale de la santé, le nombre de personnes en surpoids a triplé depuis 1975 dans le monde.
ObEpi désigne une série d’enquêtes destinée à produire des estimations de la prévalence du surpoids et de l’obésité en France. Lancée à l’initiative de la Ligue contre l’obésité et coordonnée par des chercheurs de l’Inserm et du CHU de Montpellier, l’étude 2020 s’est également appuyée sur les données collectées par l’institut de sondage Odoxa sur un échantillon de 9 598 personnes. Elle a été publiée dans la revue Journal of Clinical Medicine.
L’étude met en évidence, une forte hausse chez les populations jeunes. La proportion de personnes obèses a été multipliée par 4 chez les 18-24 ans depuis 1997 et par 3 chez les 25-34 ans. La sédentarité en est l’une des raisons premières, donc le manque d’activité physique mais aussi une alimentation trop fournie en aliments ultra transformés sans oublier les addictions au numérique qui complètent le tableau.
Certaines régions sont plus touchées que d’autres : il s’agit des Hauts-de-France et du Grand-Est où plus de 20 % de la population adulte est obèse.
Les auteurs de l’étude pointent que lorsqu’il y a eu un manque de prise en charge efficace pendant des années, les choses avancent du point de vue thérapeutique. Les professionnels de santé appellent donc à une meilleure prévention.