Une étude met en garde sur la cancérogénicité de certains additifs alimentaires

Selon une étude portée par la cohorte Nutrinet publiée dans Plos l’ingestion de certains additifs émulsifiants pourrait être lié à un risque accru de cancers, en particulier du sein et de la prostate.

Cette recherche a été menée par une équipe de chercheuses et chercheurs français: de l’Inserm, de l’Inrae, des universités Sorbonne Paris Nord et Paris Cité ainsi que du Cnam, regroupés au sein du Cress-Eren. Ils se sont  intéressés aux relations entre ces émulsifiants et le risque d’apparition de plusieurs localisations de cancers portant sur les données de santé de 92 000 adultes participant à l’étude de la cohorte française NutriNet-Santé

Après un suivi moyen de sept ans, les chercheurs ont constaté que des apports plus élevés en monoglycérides et diglycérides d’acides gras (E471) étaient associés à des risques accrus de cancers au global (une augmentation de 15 % du risque chez les plus forts consommateurs), de cancers du sein (+24 %), et de cancers de la prostate (+46 % du risque). D’autre part, les femmes ayant des apports plus élevés en carraghénanes (E407 et E407a) avaient 32 % de plus de risque de développer des cancers du sein.

Or ces additifs sont très couramment utilisés dans les produits agroalimentaires transformés, ainsi on les retrouve particulièrement dans les  pâtisseries, gâteaux, glaces, barres chocolatées, pains, margarines et plats préparés, afin d’améliorer leur apparence, leur goût, leur texture et leur durée de conservation.

: Results from the French prospective NutriNet-Sante´ cohort.

PLoS Med 21(2): e1004338. https://doi.org/10.1371/journal.pmed.1004338