Une consultation prénatale pour des éventualités d’expositions pesticides

Depuis ces dernières années  le contexte des 1000 jours (de la conception au 2 ans de l’enfant) a été largement investigué tant cette période de croissance a une influence importante sur la vie de l’enfant et de la personne devenue adulte.

C’est dans ce cadre et avec des constats avérés comme de nombreuses maladies qui pourraient être causées par une exposition trop importante aux pesticides, et ce, même avant la naissance, que le centre hospitalier universitaire (CHU) Amiens-Picardie vient d’ouvrir une consultation sur le sujet en octobre 2023, afin d’aider des parents en très inquiets. Cette consultation CRPPE est une première en France.

Les découvertes qu’ils y ont faites sont difficiles à accepter : “Quand un bébé naît, des traces de pesticides peuvent être trouvées dans ses premières selles.” Et, si cela peut paraître insignifiant, l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) explique qu’il y a une “présomption forte de lien entre l’exposition aux pesticides de la mère pendant la grossesse […] et le risque de certains cancers”.

L’intitulé de cette consultation (Pesticides et pathologies pédiatriques) est clair, parce que ces pesticides sont aujourd’hui des facteurs de risque reconnus. Une consultation réservée aux parents qui ont pu être exposés à des pesticides avant ou pendant la grossesse. D’ailleurs, le fonds d’indemnisation des victimes de pesticides (FIVP) reconnaît cinq pathologies pédiatriques pouvant être causées ainsi, in utero : hypospadias, leucémie, tumeur cérébrale, troubles du neurodéveloppement, fente labiopalatine. Après étude du dossier par un comité d’experts, celui-ci rend un avis. Créé en 2020, le FIVP pour les adultes exposés,  s’adresse dorénavant aussi aux enfants, exposés aux pesticides pendant la période prénatale.

De la parole d’une maman d’enfant concerné, elle confie:”Mais nous n’étions pas au courant que ces produits étaient si dangereux et que ça touche en particulier les agriculteurs.

Les deux médecins qui ont crée cette consultation, du centre régional de pathologies professionnelles et environnementales (CRPPE), impliqués dans la recherche environnementale, ont travaillé sur la périnatalité et la toxicité au sein du laboratoire Péritox, avant de proposer cette consultation.  D’autres lieux  semblables sont en cours de  création.