Une enquête sur l’utilisation toujours plus grande des terres rares

Tungstène, cobalt, graphite, indium…  Omniprésents dans nos appareils numériques, les métaux rares nécessitent une extraction de plus en plus plus difficile et plus polluante pour la planète. Le journaliste Guillaume Pitron a enquêté sur ces métaux. Dans son enquête, Guillaume Pitron a découvert que l’extraction des métaux rares est plus difficile que celle des métaux classiques et est nocive pour la planète : “La roche contient une infime dose de métaux rares. Pour séparer ces métaux rares de la roche, il va falloir des solvants chimiques qui vont souvent être rejetés dans la nature.

Quel est le bilan écologique, économique, géopolitique de la transition énergétique et numérique en cours ? Guillaume Pitron a enquêté six ans dans une douzaine de pays sur les “terres rares”, cette trentaine d’éléments chimiques devenus indispensables à la société actuelle, des éoliennes aux smartphones en passant par les applications militaires. Son ouvrage est un pavé dans la mare précis, référencé, qui ouvre un débat fondamental.

L’auteur propose des alternatives : Il faut absolument recycler 100% des métaux rares. Il y a évidemment une nécessité d’être plus sobre et modérés dans notre façon de consommer.”

La Guerre des métaux rares, paru en janvier 2018, LLL, 20 euros.