Nous rappelons ici le résultat des prélèvements d’eau potable effectué par Radio France :
L’eau du robinet contaminée aux PFAS, Radio France a analysé des prélèvements et publie ses résultats.
La cellule investigation de Radio France (en collaboration avec le réseau France Bleu) a détecté des PFAS dans 43% des 89 échantillons prélevés en France métropolitaine. Ces polluants éternels peuvent avoir des effets néfastes sur la santé. Une dizaine de résultats sont préoccupants.
La pollution aux PFAS dans la vallée du Rhône est l’objet d’un long travail d’investigation de la journaliste Emilie Rosso de France 3 Rhône-Alpes. Ces enquêtes journalistiques ont permis de révéler l’ampleur de l’émission de “polluants éternels” dans l’atmosphère, autour de la plateforme industrielle de Pierre-Bénite, au sud de Lyon. L’enquête cite notamment trois villes de notre région : Valence dans la Drôme, Saint-Symphorien-d’Ozon dans le Rhône et Saint-Pierre-de-Bœuf dans la Loire.
C’est une pollution invisible mais pourtant bien réelle : les polluants éternels (PFAS), des molécules chimiques présentes un peu partout dans votre quotidien (poêle à frire antiadhésive, cosmétiques, papiers toilettes…). Ces PFAS contaminent également notre environnement et notamment l’eau potable. A partir du 1er janvier 2026, les collectivités devront obligatoirement tester la présence de 20 PFAS dans l’eau du robinet et agir en cas de dépassement d’un certain seuil.