Un nouveau rapport de l’ONU “loin du compte” , face au changement climatique

l’ONU vient de publier un nouveau rapport sur les “avancées dans la lutte contre le changement climatique”. La conclusion en est d’être « très loin du compte » pour parvenir à limiter le réchauffement bien en deçà de 2 °C, et si possible 1,5 °C, comme engage l’accord de Paris sur le climat.

Alors que selon l’accord de Paris de 2015 les quelque 200 États signataires devaient réviser tous les cinq ans les engagements climatiques qu’ils avaient pris de manière volontaire, seuls 75 pays (dont les membres de l’Union européenne), représentant seulement 30 % des émissions mondiales, ont déposé leurs nouveaux objectifs auprès de l’ONU avant la date limite du 31 décembre 2020.

Selon la Convention-cadre des Nations unies (CCNU)sur les changements climatiques, qui a effectué une première évaluation de ces nouvelles NDC, l’impact combiné de ces nouveaux plans climat entraînerait seulement une baisse des émissions de gaz à effet de serre de  0,5 % d’ici à 2030, comparé à 2010, très loin des 45 % nécessaires pour ne pas dépasser 1,5 °C de réchauffement. Les prochains mois devraient être  cruciaux pour accélérer les efforts des Etats jusqu’à  la 26e conférence mondiale sur le climat (COP26), qui devrait se tenir à Glasgow (Ecosse) en novembre 2021, après avoir été reportée d’un an en raison de la crise sanitaire.

Le Conseil de sécurité des Nations unies a souligné le  23 février que le changement climatique cause « 16 millions de déplacés chaque année », ce qui encourage l’enrôlement d’hommes désœuvrés dans des groupes terroristes, le trafic humain, ainsi que le crime organisé: nous sommes bien devant les défis du XXIe siècle. Ce fut donc l’objet  du débat  qui s’est tenu, mardi 23 février, en visioconférence, entre New York et les capitales des membres du Conseil. Présidé par la Grande Bretagne, il s’est agit  de démontrer le consensus nécessaire et grandissant, autour de l’idée, que l’urgence climatique est  une véritable menace pour la sécurité collective du Monde.

« L’humanité menace son existence sur cette planète. L’étape d’après pourrait être un désastre. Malgré tout, de nombreux pays s’en tiennent à leur approche de statu quo. » c’est ainsi que s’est exprimée Patricia Espinosa, la responsable climat des Nations unies (ONU),  vendredi 26 février. L’urgence se fait donc de plus en plus présente.

https://unfccc.int/news/climate-commitments-not-on-track-to-meet-paris-agreement-goals-as-ndc-synthesis-report-is-published

https://unfccc.int/sites/default/files/resource/cma2021_02_adv_0.pdf