Tablettes et écrans : des précautions à prendre avec les enfants

Michel Desmurget est un neurophysiologiste français docteur en neurosciences, chargé de recherche au CNRS pour le centre de neuroscience cognitive de Lyon.. Après avoir fréquenté plusieurs grandes université américaines (MIT, 2mory, UCSF). Il dirige une équipe de recherche sur la plasticité cérébrale à l’Inserm. Il est l’auteur de plusieurs livres dont” Mad in USA” et de “TV lobotomie”, la vérité scientifique sur les effets de la télévision.

Il a vécu près de 8 ans aux États-Unis, travaillant pour le compte de plusieurs universités américaines, dont le MIT, l’Université Emory et l’Université de Californie à San Francisco.

Pour Michel Desmurget, il n’y a plus de doute : la télévision est un fléau. Elle exerce une influence profondément négative sur le développement intellectuel, les résultats scolaires, le langage, l’attention, l’imagination, la créativité, la violence, le sommeil, le tabagisme, l’alcoolisme, la sexualité, l’image du corps, le comportement alimentaire, l’obésité et l’espérance de vie.

La télévision peut être une source d’information et de détente, mais les revues scientifiques publient de plus en plus d’études qui démontrent les conséquences d’un usage inapproprié. Des milliers de recherches scientifiques signalent des influences délétères importantes de la télévision, d’Internet ou des jeux vidéo sur le développement intellectuel, la sociabilité et la santé, bien au-delà des premiers âges de la vie et pour des consommations largement inférieures à deux heures quotidiennes.

On peut présumer que les activités passives pourraient affecter le maintien ou le développement des contacts synaptiques entre les neurones qui, étant moins opérationnels, induits des pathologies diverses, dont le trouble déficitaire de l’attention, de l’hyperactivité, de l’opposition, etc. On a tôt fait de proposer alors une médication, mais la cause première est le manque d’activités actives, impliquant le corps en mouvement, pour faciliter la santé physique et psychique des êtres humains.

Nous n’avons pas nécessairement de pouvoir sur l’héritage génétique que nous transmettons à nos enfants, ou que nous avons reçu de nos parents. Par contre, nous avons notre part de chance en ayant des habitudes de vie qui vont faciliter une qualité de vie saine et sereine…