Stop aux pesticides

Pour clore le salon de l’agriculture à Paris une centaine de personnes, dont une majorité de scientifiques en blouses blanches, ont participé samedi 4 mars à Paris au jardin des plantes puis devant Muséum national d’Histoire naturelle à une action visant à dénoncer les conséquences catastrophique du recours massif aux pesticides et promouvoir un autre modèle agricole.

En France, la consommation de pesticides représente plus de 70 000 t/an. Alors qu’un nouveau plan Ecophyto 2030 vient d’être annoncé par le gouvernement, aucun objectif de réduction des produits phytosanitaires n’est fixé. Notons que les plans Ecophyto antérieurs, bien qu’ayant visé une réduction de 50% des phytosanitaires pour 2018, ont purement et simplement échoué : malgré les centaines de millions d’euros investis, ils ont abouti à une hausse de plus de 20% de l’utilisation de pesticides, hausse épinglée par la Cour des Comptes en 2020.

Un cortège funèbre a ainsi  traversé le jardin le 4 mars sous la bannière « Printemps silencieux : les pesticides tuent », en référence au célèbre livre de la biologiste nord-américaine Rachel Carson, première lanceuse d’alerte en 1962 sur la dangerosité des pesticides de synthèse. Depuis cet ouvrage, les preuves scientifiques sur les ravages des pesticides s’accumulent, comme le rapportent notamment les expertises collectives menées par les instituts publics français : sur la santé humaine (INSERM 2013, 2021) et sur la biodiversité et les écosystèmes (INRAE-IFREMER, 2022).

Simultanément ,  mais à l’échelle européenne,  69 organisations ont envoyé une lettre aux eurodéputés pour leur demander de soutenir la proposition de Mme Sarah Wiener ( élue verte) qui vise à obtenir une règlementation sur les pesticides ambitieuse. L’objectif étant de préserver la biodiversité et la sécurité alimentaire à long terme et faire face aux impacts sanitaires liés à l’utilisation des #pesticides.

Le règlement pesticides attaqué

Dans un courrier adressé ce jour aux eurodéputés, 69 ONG dont Générations Futures, s’inquiètent de voir le futur règlement sur les pesticides (règlement SUR) édulcoré et affaibli par les nombreuses attaques du lobby agrochimique et de certains états membres.

Le rapport de Mme Weiner salué par nos ONG

Saluant la proposition de l’eurodéputée Mme Sarah Wiener, rapporteur de la proposition de la Commission environnement sur ce texte ( notamment sur la promotion de la protection intégrée des cultures et le maintien d’objectifs contraignants de réduction des pesticides ), les ONG rappellent que le règlement SUR est un élément important pour atteindre les objectifs du Green Deal européen. Depuis de nombreuses années, les citoyens demandent à plusieurs reprises de fortes réductions des pesticides dans l’ensemble de l’UE.

Les eurodéputés doivent porter un règlement pesticides ambitieux

Soutenir un règlement sur les pesticides qui soit ambitieuse est important pour maintenir la confiance des citoyens européens placés dans leurs représentants au Parlement européen.
Par conséquent, les ONG demandent aux eurodéputés de soutenir le rapport de la l’eurodéputée Wiener et de faire preuve d’une grande ambition en la matière.

https://www.generations-futures.fr/actualites/printemps-silencieux-pesticides-sia/

Lire la lettre en anglais : Letter of support for a strong SUR