Préférez les connexions filaires à la Wi Fi

En cette période de rentrée nous vous rappelons les conseils du Criirem notre partenaire à transmettre dans les établissements où sont scolarisés vos enfants:

Criirem
Centre de Recherche et d’Information Indépendant
sur les Rayonnements Electromagnétiques

Communiqué de presse
Les enfants des écoles seront-ils exposés aux hyperfréquences des bornes WIFI?

En 2009, le Grenelle des Ondes a conclu à l’interdiction des portables dans les écoles primaires (900 MHz, 1800 MHz, 2100 MHz) malgré cette précaution, les enfants risquent de se voir exposés à des fréquences encore plus élevées, les ondes WIFI (2400 MHz).

tablette
Des bornes WIFI branchées sur les lignes internet diffusent dans les classes un rayonnement de fréquences 2400 MHz captés par les ordinateurs portables des enfants, qui émettent en retour vers la borne sur la même fréquence. Bornes et ordinateurs participent à générer un champ électromagnétique dans l’ambiance de la classe.
De même aucune préconisation n’ait faite sur le mode de liaison entre le tableau blanc interactif et l’ordinateur. Elle peut être filaire, VGA, RS232 ou USB ou hertzienne, WIFI, Bluetooth. Si l’école choisit une connexion WIFI ou Bluetooth, entre le tableau et l’ordinateur, le niveau de champ augmente. Rappelons que la pénétration des hyperfréquences dans la boîte crânienne des enfants de moins de 10 ans est 3 fois plus étendue que pour celle d’un adulte.

Le cahier des charges proposé au Mairie ne fait état d’aucune donnée technique concernant les puissances des bornes WIFI, donc ne permet pas d’estimer les niveaux de champ auxquels seront exposés les enfants.

Avant d’amener de nouvelles fréquences dans les écoles, ne serait- il pas prudent de faire un état des lieux et de connaître le niveau d’exposition actuelle. ?

Rappelons que l’OMS a classé les ondes radioélectriques, dont les hyperfréquences, dans la classe 2B, comme « peut-être cancérogènes pour l’homme » comme l’amiante, le plomb et le DDT

Gérer les risques sanitaires potentielles implique de privilégier la connexion internet filaire dans les écoles.

Catherine GOUHIER
Secrétaire Générale CRIIREM
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