Plusieurs “Sage” et opérateurs de l’eau de la Région validés en cette fin d’année

Le schéma d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE) de  Bièvre Liers Valloire est un outil de planification à portée juridique visant la gestion équilibrée et durable de la ressource en eau à l’échelle du bassin versant de Bièvre Liers Valloire. Il a pour objectif de concilier la satisfaction des usages et la préservation des ressources en eau et des milieux aquatiques pour les 79 communes du bassin versant, à cheval sur les départements de l’Isère et de la Drôme. Le SAGE a été élaboré de manière collective par l’ensemble des acteurs concernés, réunis au sein d’une Commission locale de l’eau (CLE), sorte de “parlement local de l’eau” et présidée par Philippe Mignot. “C’est un SAGE de grande qualité, utile au territoire qui prépare l’avenir en prenant en compte le changement climatique” souligne Marc Vérot de l’agence de l’eau.

Le bassin versant de Bièvre Liers Valloire se caractérise par la présence d’une nappe souterraine essentielle au développement du territoire, la nappe de Bièvre Liers Valloire, assurant l’alimentation en eau potable d’une grande partie de sa population et la présence d’activités économiques (agriculture, pisciculture, industrie…). Cette nappe est très sensible aux pollutions et présente un équilibre quantitatif fragilisé. Les cours d’eau présentent également des problèmes significatifs tels que la dégradation de la qualité de l’eau et des étiages prononcés.

Le SAGE Bièvre Liers Valloire permet ainsi de définir des préconisations et des règles pour préserver des ressources en eau remarquables mais fragiles. La mise en œuvre des dispositions du SAGE et l’application de son règlement permettront de répondre aux enjeux suivants :

  • Rétablir une qualité des eaux (rivières, source, nappe) satisfaisante
  • Assurer l’équilibre quantitatif de la ressource sur le territoire
  • Restaurer les conditions nécessaires au bon fonctionnement des cours d’eau et des milieux humides
  • Mettre en place une gestion collective et responsable de l’eau.
Le 3 décembre dernier, la commission locale de l’eau du bas Dauphiné plaine de Valence a adopté le projet de SAGE à une très large majorité, suite à une enquête publique.

Il appartient maintenant au préfet de la Drôme d’approuver définitivement ce SAGE par arrêté préfectoral, lequel devrait intervenir début 2020, et à la CLE de préparer sa mise en œuvre.

La communauté locale de l’eau du Drac ( CLEDA) amont devient un EPAGE
La CLEDA (communauté locale de l’eau du Drac amont) devient le premier opérateur GEMAPI labellisé EPAGE dans les Hautes-Alpes. Cette décision a été validée par le comité d’agrément du 13 juin 2019 et l’arrêté préfectoral du 21 novembre 2019.

 Le périmètre de l’EPAGE Drac Amont comprend 90% du bassin versant du Drac Amont. Le territoire de la communauté de communes de la Matheysine a souhaité confier la compétence GEMAPI au Syndicat mixte des bassins hydrauliques de l’Isère (SYMBHI).