C’est une coalition d’associations , de mutuelles qui proposent une plateforme interactive sous le nom: « Tous exposés », initiative née de la volonté commune d’acteurs économiques et associatifs de sensibiliser le grand public à l’exposition généralisée aux pesticides chimiques. Agriculteurs, citoyens, riverains : nous sommes toutes et tous concernés. Ces acteurs : « Générations Futures », « Secrets Toxiques », « Noé » et « On est Prêt », se sont alliées à des acteurs économiques de la filière biologique comme « La Maison de la Bio », ainsi qu’certaines mutuelles.
En effet certains pesticides chimiques jusqu’alors interdits font leur retour dans nos champs. Deux textes adoptés récemment (une proposition et un projet de loi) affaiblissent notre cadre réglementaire relatif à l’usage des pesticides chimiques en France sans compter la mise en pause du plan Ecophyto!
Ces pesticides chimiques se retrouvent pourtant dans notre alimentation, notre eau potable et l’air que nous respirons. Aujourd’hui, 97% des stations de contrôle de l’eau contiennent au moins un résidu de pesticide chimique, et près de 17 millions de français ont consommé au moins une fois en 2023 de l’eau du robinet non conforme aux limites de qualité pour les pesticides chimiques. Près des deux tiers des fruits,légumes et céréales non biologiques présentent également des traces de ces substances, parfois au-delà des seuils légaux.
Plus largement, la plateforme invite le ministre de la Santé à « inscrire durablement la non-exposition aux pesticides dans les futures stratégies nationales sur l’alimentation […] et à inscrire dans la loi un objectif de 12% de consommation de produits issus de l’agriculture biologique en 2030″.
Cette plateforme interactive propose :
- Des cartes interactives (Adonis et Géophyto) pour visualiser l’exposition aux pesticides dans chaque région de France.
- Des synthèses scientifiques, mettant en lumière les impacts des pesticides chimiques.
- Et pour répondre à cette mesure de prévention de santé reprenons les paroles du Président du collectif de victimes des ppesticides de l’Ouest: « Il n’y a pas de pesticides de synthèse qui soit sans risque », a réagi vendredi sur France Info Michel Besnard, président du Collectif de soutien aux victimes de pesticides de l’Ouest. Michel Besnard rappelle qu’il y a « 30 ans, l’Atrazine, le Lindane, le Gramoxone, l’Herbogil, ce n’était pas dangereux. Aujourd’hui, ils sont interdits depuis longtemps et on constate tous les jours leur rémanence et leur persistance dans le sol et dans l’eau (…) Ce qui est déclaré comme non dangereux aujourd’hui se révélera demain comme très dangereux et sera remplacé par une autre molécule », alerte-t-il.
- https://www.onestpret.com/rejoindre
- Telecharger le kit com