Ne serait-il pas nécessaire de se déconnecter et particulièrement pour les jeunes ?

Les activités qui peuvent être réalisées avec un simple smartphone sont nombreuses, à tel point qu’on peut passer des heures durant sur ces appareils connectés. Jusqu’à être incapable de les lâcher. Quels signes doivent alerter ?

Le baromètre 2021 de la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca) réalisé par Harris Interactive, indique « 8 Français sur 10 sont conscients de ne pas maîtriser leurs usages d’écrans sans pour autant être en mesure de changer de comportement. Accéder à internet de façon illimitée est devenue une norme dans les pays occidentaux.

Un usage problématique des écrans peut ainsi engendrer des troubles psychologiques et psychiques comme le repli sur soi, la perte de confiance en soi, la dépression, des troubles physiologiques comme la dégradation du sommeil, le surpoids (dû notamment à la sédentarité). Une addiction aux écrans peut aussi impacter la qualité de vie et nuire, plus spécifiquement pour les enfants, à leur bon développement cognitif.

Or plusieurs articles font acte que le monde connecté commence enfin à s’interroger  sur cette surutilisation frénétique .

Pour L’Unesco : un rapport de l’Unesco met en garde contre les effets néfastes des technologies numériques en classe et appelle à une régulation, et pointe des effets possibles sur l’apprentissage et le manque d’ encadrement suffisant pour une utilisation raisonnée. En clair, il ne suffit pas de distribuer des millions d’ordinateurs portables aux écoliers : sans accompagnement pédagogique, le matériel mis à disposition peut se transformer en objet de distraction, voire en outil de manipulation.

Rapport GEM 2023 : Les technologies dans l’éducation : qui est aux commandes?

La technologie offre une bouée de sauvetage éducative à des millions de personnes, mais en exclut bien d’autres.Le contenu en ligne s’est développé en l’absence de réglementation suffisante concernant le contrôle qualité ou la diversité.

En Suède : Devant la convergence des études montrant qu’ils freinent l’apprentissage, la Suède a décidé d’en revenir aux manuels scolaires. Fini les tablettes à l’école. Décision évidente. Car l’écran absorbe l’intelligence. Le philosophe Guillaume von der Weid alerte sur le caractère destructeur des écrans et appelle l’école à valoriser la patience, le dialogue et l’austérité du livre. Ainsi la ministre des Écoles lundi 15 mai 2023 Lotta Edholm, cible le recours trop important aux écrans qui serait directement lié à une baisse de niveau des élèves. Cette chute du niveau des élèves a été mise en exergue dans les rapports PISA PIRLS et ICILS, auprés desquels la France n’est pas la mieux placée.

En Chine , les autorités se sont montrées de plus en plus préoccupées par les taux de myopie et d’addiction à l’Internet chez les jeunes.En 2021, le gouvernement a imposé un couvre-feu aux joueurs de jeux vidéo de moins de 18 ans. La mise en place est prévue dés la rentrée de Septembre. En plus de cette coupure claire et nette d’internet dans le pays, la Chine va limiter l’usage d’internet en journée. Les moins de six ans n’auront le droit qu’à 40 minutes de connexion par jour. Une durée qui peut monter à deux heures pour les 16-17 ans. Ces nouvelles qui sont les plus strictes du monde doivent servir à limiter les addictions à internet et aux écrans.