Ne faut-il pas envisager les compétitions sportives autrement ?

Alors que la Mer de glace, l’un des plus grands glaciers d’Europe, fond inexorablement, a lieu la course UTMB à partir de Chamonix , qui, pour cet événement à connotation mondiale, comporte huit courses étalées sur la semaine et,  désormais rassemble plus de 100 000 personnes dont environ 10 000 coureurs et 20 000 accompagnants pour 171 kilomètres, et 10 000 mètres de dénivelés positifs.

« C’était un évènement familial quand cela a commencé en 2003 » or il a maintenant des sponsors prestigieux comme  l’entreprise américaine IronMan et Dacia. Qu’en est-il des accès à la ville entièrement mobilisée sur l’événement: « Il ne reste aucun endroit de libre à Chamonix, l’UTMB accapare la ville », soupire Timothée Mottin, « tous les espaces sont occupés par la course et les marques de sports ». Vice-président de l’association de protection des territoires de montagne Mountain Wilderness, quant à Frédi Meignan rajoute de son côté qu’il faut « stopper cette course au gigantisme. Ces grandes manifestations sont inadaptées à nos territoires de montagne ».

Il est vrai que  les 2 300 coureurs de 118 nationalités représentées, tirés au sort ou sélectionnés pour cette course réalisent un rêve,  côtoient « les glaciers, la diversité des paysages, le Mont-Blanc, tout est incroyable”.

En 2022, l’UTMB Mont-Blanc aurait permis de générer 23 millions d’euros de dépenses sur le territoire, mais doit-on sacrifier des lieux emblématiques pour des retombées économiques évidentes? , ne devons nous pas nous interroger sur ces pratiques certes intéressantes en performances techniques mais jusqu’où??

On oubliera bien sur dans cette circonstance les impacts carbone inhérents à des déplacements de tout ordre, et surtout en avion, ( pour de nombreux coureurs et sponsors) dont l’impact climat n’est plus à démontrer. Que restera-t-il et pour combien de temps de nos glaciers emblématiques ?