Les territoires à énergie positive (TEPOS) pour la croissance verte (TEPCV) se développent

En  février 2015, Ségolène Royal, alors ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie avait  présenté les lauréats des territoires à énergie positive pour la croissance verte suite à l’appel à projets lancé en septembre 2014. Ces deux acronymes pour les territoires à énergie positive (TEPOS) pour la croissance verte (TEPCV) sont des démarches qui se rejoignent et visent la réduction de 50% des consommations énergétiques des territoires à horizon 2050 et une couverture de la part restante par la production d’énergie renouvelable.

Leur objectif est de permettre aux collectivités locales de développer, financer et mettre en œuvre des plans climat énergie ambitieux dans le but d’atteindre la neutralité carbone en 2050. Ces collectivités, le plus souvent rurales mais de toutes tailles,  visent à produire plus d’énergie qu’elles n’en consomment, avec un objectif de 100 % de renouvelables. Elles montrent la voie à suivre pour sortir des combustibles fossiles et lutter efficacement contre le réchauffement climatique. Mais elles permettent aussi aux territoires et aux citoyens de se réapproprier les questions énergétiques, alors que les choix étaient jusqu’à présent imposés, de façon très centralisée, par l’Etat.

En Auvergne-Rhône-Alpes, la communauté de travail régionale a ainsi permis de conforter un réseau de 29 territoires (désormais appele TEPosCV), qui couvre 43 % de la population de l’espace Auvergne-Rhône-Alpes et 33 % de la surface de ce territoire. Déjà hétérogène avec 14 territoires, ce réseau l’est encore plus aujourd’hui, après avoir doublé. Cette diversité continue d’apporter une grande richesse au réseau régional, au sein duquel le partage d’expériences est apprécié de tous.

Depuis de nombreuses années, AURA-EE est impliquée, comme partenaire ou coordinateur, dans des projets de dimension européenne mis en place dans le cadre de programmes de la Commission européenne. Ces actions apportent aux territoires de la région de nouveaux outils et savoir-faire pour renforcer ou étendre leurs champs d’action, ainsi que ceux de l’agence régionale. La Région Auvergne-Rhône-Alpes soutient les projets dans lesquels AURA-EE est impliquée.