Les produits en plastiques devront être mieux évalués du point de vue environnemental

Les produits en plastique oxo-dégradable (sacs et emballages) et les emballages en polystyrène expansé rejoignent la liste des 6 produits jetables que Bruxelles propose d’interdire à partir de 2021. Le rapport rédigé par l’eurodéputée belge Frédérique Ries (ADLE) préconise aussi de réduire «de façon ambitieuse et durable», d’ici 2025, les emballages à usage unique pour les burgers, sandwichs, fruits, légumes, desserts et glaces. dans le même ordre d’idée les bouteilles en plastique devront être collectées séparément et recyclées à 90% d’ici 2025. Alors que la proposition de la Commission européenne  vise déjà l’interdiction de neuf produits en plastique à usage unique en 2021 (cotons-tiges, fourchettes, couteaux, cuillères, baguettes, assiettes, pailles, touillettes et bâtons de ballon),cette liste a été rallongée par  la commission environnement de Bruxelles.

En France « au plus tard le 1er janvier 2020, il est mis fin à la mise à disposition des gobelets, verres et assiettes jetables de cuisine pour la table, pailles, couverts, piques à steak, couvercles à verre jetable, plateaux repas, pots à glace, saladiers, boîtes, et bâtonnets mélangeurs pour boissons en matière plastique, sauf ceux compostables en compostage domestique et constitués, pour tout ou partie, de matières biosourcées », indiquerait le code de l’Environnement ainsi modifié. De nombreuses conditions à respecter par les industriels, donc, et en très peu de temps… La vente à emporter, du traiteur et de la restauration rapide, n’est pas le seul visé par le parlement. Celui de la restauration collective également : « au plus tard le 1er janvier 2025, il est mis fin à l’utilisation de contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en matière plastique, dans les services de restauration collective des établissements scolaires et universitaires ainsi que des établissements d’accueil des enfants de moins de six ans. Dans les collectivités territoriales de moins de 2 000 habitants, les dispositions du présent alinéa sont applicables au plus tard le 1er janvier 2028 », indique l’amendement adopté de Laurianne Rossi, également député LREM.

Exit donc la possibilité d’expérimentation sur trois ans qui avait, au cours de la lecture précédente, remplacé l’interdiction pure et simple. Est en revanche conservée dans cette version du texte la mesure qui met, sauf exceptions, fin à partir de 2020 à l’utilisation des bouteilles d’eau plate en plastique en restauration collective scolaire. L’association Zero Waste France salue « cette décision qui fait suite à la mobilisation et l’engagement de collectifs de parents d’élèves, de l’association Cantines sans plastique, de groupes locaux du Réseau Zero Waste, ainsi que de collectivités locales ayant d’ores et déjà fait le choix d’abandonner le plastique : Strasbourg, Montrouge, les Sables-d’Olonnes ou Montpellier ».

Il y a une nécessité de changement de comportement pour diminuer le nombre de déchets, notamment ceux issus des produits plastique.