Les premiers secours en santé mentale (PSSM) s’installe en France

Plus que jamais, les Français ne se sentent pas bien: un constat encore plus accentué suite à la crise sanitaire, vectrice d’instabilité émotionnelle. Les troubles de santé mentale concernent tout le monde : 15 % des Français montrent des signes d’état dépressif, 23 % présentent des signes d’un état anxieux et 10 % ont eu au cours de l’année 2021 des pensées suicidaires.

La santé mentale devient un enjeu d’utilité publique en France, un pays qui fait face à une crise nationale de santé mentale. Les mêmes Assises de la santé mentale et de la psychiatrie se sont fixées à l’issue de cette réunion comme objectif de former 60 000 secouristes d’ici à 2023 pour faire face à ce mal-être national: cette formation  a été récemment encouragé et soutenu par les services de l’Etat et la Fondation de France. Ce programme se met en place partout sur le territoire avec un programme identique..

Peu à peu, compte tenu de la demande croissante de soins liés à un trouble de santé mentale, qui est devenue le premier poste de dépenses de l’Assurance Maladie (soit 23 milliards d’euros par an pour des soins liés à une détresse psychique ou un trouble de santé mentale), l’association PSSM France gagne de l’importance.

L’association PSSM France lance la formation de premiers secours en santé mentale, dédiée aux jeunes et aux adolescents. Si vous souhaitez en savoir plus vous rendre sur le site de la structure dédiée.