Les mégots préjudiciables aussi pour les plantes

La présence de mégots dans le sol réduit fortement la germination et la longueur des pousses de trèfles, selon une étude publiée le 18 juillet dans la revue Ecotoxicology & Environmental Safety.Elle montre  que ces déchets jetés dans le sol réduisent la germination des trèfles (Trifolium repens L.) de 27%, la longueur des pousses de 28% et la biomasse racinaire de 57%.

Les chercheurs,  ont étudié plusieurs zones de l’agglomération de Cambridge, ils ont trouvé jusqu’à 128 mégots au mètres carré. D’où la nécessite de sensibiliser les fumeurs sur l’effet néfaste de leurs déchets sur la biodiversité. On voit ainsi l’étendue de leurs dommages sur l’environnement .

En France la société TerraCycle estime elle à 30 milliards le nombre de mégots jetés dans la nature chaque année, elle propose des boîtes zéro-déchet, solution gratuite pour les associations de protection de l’environnement. « Dans ce cas, le recyclage est sponsorisé par un industriel et donc l’envoi et le recyclage est gratuit pour ces associations » Une fois collectés, les mégots sont envoyés au centre de tri de TerraCycle qui se situe à Mende, en Lozère. Les mégots sont ensuite transportés dans un centre de recyclage partenaire de TerraCycle en Angleterre. Ils y sont transformés en plaques de plastique.

La directive européenne sur les plastiques à usage unique devraient obliger les fabricants de cigarettes de financer le traitement des mégots