Les indicateurs du changement climatique s’affolent

Selon un consortium d’une cinquantaine de chercheurs mondiaux (publication dans la revue Earth System Science Data.) une mise à jour des indicateurs clés du changement climatique,  a été transmise et il en ressort que la hausse moyenne de la température a déjà atteint 1,19°C ces dix dernières années et pourrait dépasser le seuil symbolique des 1,5°C d’ici cinq ans seulement.En effet entre 2014 et 2023 soit moins de 10 ans la hausse moyenne a atteint 0,26°C.

Le sixième rapport d’évaluation du GIEC (AR6) a fourni une évaluation de l’influence humaine sur les indicateurs clés de l’état du climat sur le sol dans des données jusqu’en 2019 (IPCC, 2021a, Supplément Sect. S1).La mise à jour est fondée sur les méthodes évaluées dans le sixième rapport d’évaluation du GIEC (AR6) de la base scientifique physique des changements climatiques (rapport du Groupe de travail 1). Compte tenu de la rapidité des changements récents et de la nécessité de mettre à jour les connaissances en matière de climat pour éclairer la prise de décisions fondée sur des données factuelles, les indicateurs du changement climatique mondial (CCG) ont été lancés pour fournir aux décideurs des mises à jour annuelles des connaissances scientifiques les plus récentes sur l’état de certains indicateurs critiques du système climatique et de l’influence humaine.

Cette année 2023 a été la plus chaude enregistrée et à elle seule a provoqué une hausse de 1,43°essentiellement due à El Nino. La Niña, associée à des épisodes plus froids, devrait prendre le relais dans la deuxième moitié de l’année. De quoi espérer un répit ? Pas forcément. “La fin d’El Niño ne signifie pas une pause dans le changement climatique à long terme, car notre planète continuera à se réchauffer en raison des gaz à effet de serre”, a déclaré Ko Barrett, secrétaire générale adjointe de l’OMM, citée dans le communiqué.

l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA) projette une saison 2024 avec des ouragans “extraordinaires” dans l’Atlantique Nord, soit de quatre à sept ouragans de catégorie 3 ou plus possibles.

https://essd.copernicus.org/articles/16/2625/2024/