En progression constante ces dix dernières années, les énergies renouvelables (ENR, Éolien, hydraulique, biomasse…) constituent désormais la troisième source d’énergie primaire en France en 2023, selon le ministère de la transition écologique transmis fin Aout avec les chiffres-clés des énergies renouvelables , les énergies renouvelables représentent 15,4 % de la consommation d’énergie primaire pour 2023. Leur développement doit encore s’accélérer pour atteindre les objectifs nationaux et européens pour 2030.
Depuis 2005, la production primaire d’énergies renouvelables a presque doublé, principalement grâce à l’essor de l’éolien, du photovoltaïque, des pompes à chaleur et le biogaz. Ces filières, qui ne représentaient que 3% de la production en 2005, en constituent aujourd’hui 40%. La France devient le deuxième producteur d’énergies renouvelables de l’Union européenne en 2022, derrière l’Allemagne. Elle est première pour les pompes à chaleur et deuxième pour l’hydroélectricité, la biomasse, la géothermie et les déchets ménagers renouvelables.
Selon les règles de calcul européennes, la part des énergies renouvelables atteint 22,2 % de la consommation finale brute d’énergie en 2023. En 2022, la France se situait à la 15e position de l’Union européenne pour cet indicateur.