Les engagements de la COP 22 à mettre en œuvre

L’aprés COP 22

 Les émissions globales mondiales liées à la combustion d’énergie ont cessé de progresser pour rester stables depuis 2014 : ceci est principalement dû au fait de la Chine qui représente plus du 1/4 des émissions : ceci étant dû par le tassement de sa croissance mais aussi pour les efforts mis pour économiser l’énergie et décarboner la production électrique : cependant cela reste insuffisant pour ne pas franchir le seuil des 2°C. Il faudrait pour cela entamer un déclin massif des énergies fossiles d’ici 2020.

 La COP 22 a conclu avec 3 engagements forts :

  • Que les USA comme les autres grandes nations s’engagent fortement sur le climat
  • Que la suite des règles d’application de l’accord de Paris soient énoncées fermement d’ici 2018
  •  Et que de nombreux états, territoires et entreprises se dotent de plans à long terme pour rester cohérents avec les moins 2°C et atteindre le zéro émission ! La France pour commencer !

Il est cependant à constater que la consommation en énergie fossile est toujours orientée à la hausse surtout pour le pétrole et le gaz (la demande future étant prévue en 2030 pour encore 77 % de la consommation mondiale d’énergie pour 81 % à ce jour !)

L’Asie reste à ce jour très consommatrice d’énergie charbon vapeur pour produire de l’électricité et cela ne devrait pas décliner avant 2030 fort émissif en CO2 mais à ce jour énergie peu chère.

Nous veillerons comme toutes les ONG à travailler dans ces objectifs profitables à tous et pour lesquels la minorité climato-sceptique s’étiole.