Les dispositifs pour diminuer les déchets plastiques devient d’actualité

Après les sacs de caisse et les emballages de fruits et légumes, la liste des produits en plastique  interdits s’allonge sérieusement, en application de la loi sur la transition énergétique et de la loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire.

A partir du 1er janvier 2020, seront interdits les gobelets, verres et assiettes jetables, pailles, couverts, piques à steak, couvercles à verre, plateaux-repas, pots à glace, saladiers, boîtes et mélangeurs pour boissons, «sauf ceux compostables en compostage domestique et compostés, pour tout ou partie, de matières biosourcées», précise le projet de décret. Une teneur fixée à 50% au moins au 1er janvier 2020 et à 65% au 1er janvier 2025.

Cependant  certaines dispositions ne  seront applicables qu’à partir du 1er juillet 2021. A cette date, les couverts en plastique (fourchettes, couteaux, cuillères et baguettes) utilisés dans les établissements pénitentiaires, de santé et dans le transport aérien, ferroviaire et maritime seront alors aussi  interdits.

Le principe de la consigne a été soumis à un comité de pilotage installé le 24 juin dernier par la secrétaire d’Etat Brune Poirson, le dispositif est pensé comme un système de collecte et non de réemploi, et seulement pour les bouteilles plastiques alors que la consigne verre commence à s’installer un peu partout et devient une réalité qui semblait impossible alors qu’elle est de mise dans certains pays limitrophes.

Mais souligne l’association ZERO Waste «le plastique ne fait l’objet d’aucun objectif de baisse de consommation, ni de hausse de la réutilisation des emballages», ce qui ne solutionne en aucun cas la problématique globale du plastique que l’on retrouve désormais partout.