Les déchets d’emballage continuent leur croissance

Le nombre de déchets d’emballages ne cesse d’augmenter dans l’Union européenne.

l’Union européenne a ainsi produit 188,7 kg de déchets d’emballage par habitant. La plupart (40 %) étaient en papier ou en carton, quand le plastique en représentait près de 20,0 %, devant le verre, le bois et le métal.
Mardi 24 octobre, la commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire (Envi) du Parlement européen a adopté par 56 voix pour, 23 contre et 5 abstentions sa position sur le projet de règlement relatif aux emballages et aux déchets d’emballages.
Le projet de règlement sur les emballages et déchets d’emballages a fait les frais d’actions déterminées de la part des industriels. Ils expliquent que leurs emballages sont recyclables. Or ce n’est pas le cas de tous. Les gobelets en carton, par exemple, contiennent du plastique à l’intérieur: ce qui empêche leur recyclage. Par ailleurs, l’analyse de cycle de vie réalisée par les producteurs n’intègre pas tous les impacts.
L’ambition initiale de la Commission européenne qui a déposé le projet de texte était de réduire la quantité d’emballages mis sur le marché dans l’Union européenne. Pour cela, plusieurs propositions étaient listées : améliorer la conception des emballages pour permettre le réemploi et faire du recyclage, lutter contre le suremballage et, de façon générale, réduire les emballages à la source. 
Les associations No Plastic in My Sea, Surfrider Foundation Europe et Zero Waste France déplorent le rapport adopté par la Commission Environnement du Parlement européen le 24 octobre.
Par exemple, les objectifs de réemploi des boissons sont seulement de 20 % d’ici 2030 et de 35 % d’ici 2040, soit bien en deçà de ce que prévoit la loi AGEC en France.
ll n’y a que deux alternatives pour sortir du jetable : la suppression des emballages, autrement dit le vrac, et le réemploi. Le texte actuel ne va vraiment pas assez loin.