Les conséquences de la crise sanitaire menacent un grand nombre d’associations

30.000 associations menacées de disparition à cause du Covid-19 : “Soutenez les !”

Entre difficultés financières et perte d’adhérents, les associations, fragilisées par la crise du coronavirus, s’attendent à une rentrée très difficile. Au micro d’Europe 1, Frédérique Pfrunder, déléguée générale du Mouvement associatif, en appelle donc au soutien du gouvernement et de la population.

Les acteurs du monde associatif tirent la sonnette d’alarme. Très fragilisées par le confinement et la crise sanitaire provoquée par la crise sanitaire, les associations doivent affronter une rentrée difficile,  entre difficultés financières et de la baisse du nombre d’adhérents.

Le Mouvement associatif estime ainsi que 30.000 structures sont menacées de disparition.“Le tissu associatif a été très touché par la crise”, confirme-t-elle, rappelant que les associations sont avant tout “des lieux de lien social et de développement d’activités”. Or, la crise a eu des impacts “sur le fonctionnement général, l’implication possible des adhérents et des bénévoles, et des impacts financiers qui font que de nombreuses structures associatives se retrouvent dans la difficulté, certaines n’excluant pas le dépôt de bilan, et un certain nombre d’autres n’étant pas certaines de pouvoir maintenir leurs effectifs salariés quand elles en ont”. Plus globalement, “beaucoup d’associations s’interrogent sur la façon dont elles vont pouvoir reprendre et poursuivre leurs activités en cette rentrée”,et nous en faisons partie!