Les centres anti poison s’alarment des situations à risques domestiques

Les pompiers et les centres antipoison alertent sur les risques alors que le 15 est déjà surchargé par la pandémie. La prudence est de mise, d’autant que “la prise en charge des victimes de ces accidents concourt à l’augmentation de l’activité du centre 15”, déjà en surchauffe .

Les centres antipoison alertent également sur une “majoration du risque d’accidents domestiques”. Plusieurs situations particulières à risque ont été identifiées : inhalation de vapeur toxique, intoxication accidentelle de jeunes enfants suite aux transferts des produits ménagers (dans une bouteille, dans un verre d’eau…), nettoyage des aliments à l’eau de Javel.

Pour les éviter :

• Respecter rigoureusement les conditions d’usage des produits nettoyants ou désinfectants (sols, surfaces du domicile ou du lieu de travail).
  • Attention aux mélanges dangereux et  penser au confinement des produits ménagers: Ils représentent près d’un tiers des cas d’exposition recensés. Parmi les situations à risque, on peut citer :

Ne transvasez pas de produits en dehors de leur récipient d’origine, ne mélangez pas les produits entre eux, surtout s’ils contiennent de l’eau de  javel,

• L’inhalation de vapeurs toxiques après un mélange de Javel et d’un détartrant (vinaigre ou ammoniaque, par exemple). Des produits qu’il ne faut pas mélanger, ils peuvent provoquer des difficultés respiratoires graves.
  • L’intoxication accidentelle de jeunes enfants avec ces produits lorsque ils sont restés à leur portée
  • Certains utilisent même  ces  produits nettoyants ou désinfectants ne doivent pas être utilisés  pour se laver  ou nettoyer des aliments de peur qu’ils ne soient contaminés.
  • Surveillez vos jeunes enfants pour qu’ils n’ingèrent pas d’ objets
  • Attention aux activités de plein air dans votre propriété essentiellement liés au bricolage ou jardinage.

Des conseils pour éviter les risques d’accidents domestiques dans l’actuel contexte de confinement sont disponibles sur le site de l’association des Centres antipoison : http://www.centres-antipoison.net/comcovid.pdf.