Le sommet du bien commun : Common Good Summit

La Toulouse School Economic, Challenges et Les Echos avec La Dépêche ont organisé en cette fin Mai un sommet économique international sur le bien commun avec cinq prix Nobel dont le Toulousain Jean Tirole.

Ce dernier synthétise le propos : le bien commun nous renvoie à la question:  “Dans quelle société aimerais-je vivre ?” Il nous propose de nous placer derrière ce que plusieurs philosophes ont appelé un “voile d’ignorance”, c’est-à-dire de faire abstraction de son identité, sa profession, ses goûts, sa nationalité, sa religion, son genre ou sa génération. L’économie du bien commun est la mise en musique de cette idée.

Après des décennies chantant les louanges d’une mondialisation heureuse et négligeant par trop d’en protéger les perdants et d’éviter que des communautés entières ne soient ravagées par le chômage et le désespoir, le repli sur soi est devenu la nouvelle doxa des élites : ce qui fait l’objet essentiel de ces réflexions.

Jean Tirole, Esther Duflo et l’indien Abhijit Vinayak Banerjee sont unanimes : la solution passera par une plus grande solidarité des pays riches avec le monde en développement.

Commongoodsummit.com