Le rapport du Haut conseil du climat ( HCC) vient de paraitre

Le Haut conseil pour le climat (HCC) est un organisme indépendant chargé d’évaluer l’action publique en matière de climat, et sa cohérence avec les engagements européens et internationaux de la France, en particulier l’accord de Paris, l’atteinte de la neutralité carbone en 2050 et le respect des budgets carbone de la France. 

Le Haut conseil pour le climat a été installé le 27 novembre 2018 par le Président de la République et par décret le 14 mai 2019. . Il est inscrit dans la loi relative à l’énergie et au climat de 2019. Présidé par la climatologue franco-canadienne Corinne Le Quéré, le Haut conseil pour le climat est composé de douze membres choisis pour cinq ans en raison de leur expertise scientifique, technique et économique dans les domaines des sciences du climat et des écosystèmes, de la réduction des émissions de gaz à eet de serre, ainsi que de l’adaptation et de la résilience face au changement climatique.

RAPPORT GRAND PUBLIC : « L’ACTION CLIMATIQUE EUROPÉENNE POUR ATTEINDRE LA NEUTRALITÉ CARBONE D’ICI 2050 »

Le rapport du Haut conseil du climat ( HCC) vient de paraitre ce 07.05.2024

L’action européenne est essentielle pour atteindre la neutralité carbone puisqu’une partie des réglementations environnementales nationales provient du droit au niveau de l’Union européenne. Les politiques nationales en matière d’environnement et de climat sont donc directement conditionnées par les décisions prises au niveau de l’Union européenne, et définissent les orientations générales des initiatives et des investissements qui seront mis en œuvre dans les années à venir. De plus, l’UE joue un rôle leader en matière de diplomatie climatique, en mobilisant d’autres pays et régions du monde pour respecter l’objectif de température de l’accord de Paris (1,5°/2°C).

Afin d’éclairer les questions climatiques au niveau européen et leur articulation avec le niveau français, le Haut conseil pour le climat publie un extrait synthétique et illustré des constats et analyses issus de ses travaux.

(Rapport annuel 2023 “Acter l’urgence, engager les moyens”

avis sur la COP28 “Le bilan mondial et ses implications pour la politique climatique de la France”,

avis sur “La stratégie française de capture, stockage et utilisation du CO2″,

2023, et rapport “Accélérer la transition climatique avec un système alimentaire bas carbone, résilient et juste”, 2024).

HCC_Rapport_Inter_2024 – 06.05 copie (hautconseilclimat.fr)